Caractéristiques clés
Qu'est-ce qui fait la spécificité d’IRIS ? Quels doivent être les outils pour atteindre des performances maximales en matière de prévention de la fraude ?
Les principales caractéristiques d’IRIS sont présentées ci-après. Leur synthèse permet à chaque utilisateur d'IRIS de réaliser les objectifs clés de son l'entreprise afin de contrôler avec succès la fraude et le risque spécifiques aux paiements électroniques :
- maximiser les économies
- minimiser les ratios faux positifs
- réduire le TCO
Multi-tenant (multi-client)
IRIS supporte le multi-tenant hors boîte, selon la configuration, sans customisation. Cela signifie que plusieurs « clients » peuvent partager la même infrastructure IRIS sans interférence réciproque. Le principe « murailles de Chine » est la garantie que les utilisateurs ne puissent consulter que les données ou les modèles de décision du client dont ils dépendent. Parallèlement, IRIS fait en sorte que toutes les transactions soient acheminées vers le client respectif.
Les opérations multi-tenant sont parfaitement adaptées aux environnements de traitement desservant plusieurs clients, canaux et portefeuilles. Les utilisateurs d’IRIS peuvent gérer et administrer des canaux et des portefeuilles séparément sur une base distincte à partir d'une instance logicielle unique. L’ajout de canaux ou de portefeuilles supplémentaires est un processus simple et rapide, réalisé tout simplement en reconfigurant le système à partir d’une GUI basée sur navigateur.
Ultra-hautes performances
L'application IRIS est capable de répondre à 10 000 demandes d'autorisation par seconde « à la volée » avec une latence de quelques millisecondes. En environnement de simulation, une simulation complète de mesures contre la fraude comportant plusieurs centaines de millions de transactions est effectuée en quelques minutes (dans une application standard de fraude de carte émetteur).
Parallèlement, de telles performances sont atteintes sur du matériel standard et la fonctionnalité du cluster est intégrée pour les configurations haute disponibilité.
Adaptation rapide
La fraude est une cible en évolution permanente. L’ingéniosité intarissable des fraudeurs à développer de nouvelles escroqueries et de nouveaux dangers est aggravée par la mutation rapide en de nouvelles souches des mécanismes de fraude établis. IRIS permet de détecter immédiatement de tels modèles de fraude, d’analyser comment les déjouer et de mettre en place des contre-mesures... le tout en quelques heures seulement.
L'environnement de simulation et d'analyse permet aisément d’optimiser et de tester hors ligne des stratégies de décision.
Avant qu'elle ne soit activée, toute mesure contre la fraude doit être testée minutieusement pour éviter des désagréments aux clients. Parallèlement, des modifications peuvent être apportées à la logique de décision dans des délais très courts sans qu’une reformation de longue haleine du réseau neuronal ne soit nécessaire.
Génération de modèles et auto-apprentissage
IRIS met en œuvre des algorithmes d’apprentissage reposant sur une intelligence artificielle unique pour la génération et l’optimisation de modèles de décisions. Toutes les fonctionnalités font partie de la configuration standard d’IRIS. Par conséquent, IRIS est vraiment très conviviale pour l’utilisateur final et le concours de l’équipe d’IRIS Analytics n'est plus nécessaire une fois les utilisateurs familiarisés avec la solution.
Multi-channel
La configuration à elle seule supporte un nombre illimité de flux de transactions (et de secteurs d'activités) :
- différents flux de transaction peuvent être fusionnés
- les transactions non financières peuvent être incluses
- les séquences de transaction passées peuvent être analysées
- tous les attributs d’entrée et de sortie sont librement configurables
Conformité PCI-DSS
IRIS permet aux émetteurs, aux acquéreurs et aux processeurs de cartes de satisfaire aux exigences PCI-DSS.
Produit standard
IRIS est un produit standard souple et configurable. Par exemple, IRIS n'attend pas du client qu’il fournisse un ensemble de données définies ; IRIS prend en charge tout ce que le client peut lui fournir.
- Adaptation aux exigences des utilisateurs par la configuration, et non par la customisation de logiciels
- Mise en œuvre aisée


