Iris Analytics Logo

Modules

Iris Core Funktions

Les fonctions essentielles d’IRIS sont :

  • l’évaluation et l’interception des transactions frauduleuses en temps réel
  • l’investigation de cas sur un moteur de workflow intégré
  • l’analyse sophistiquée, incluant :
    • la génération entièrement automatique et assistée utilisateur des modèles de décisions
    • la simulation de l'efficacité des mesures contre la fraude
    • des statistiques spécifiques à la fraude et au contrôle du risque
  • la gestion des procès-verbaux

Ces fonctions sont assurées grâce à divers modules logiciels, tous construits autour du cœur central qu’est la gestion des données en temps réel d’IRIS.

Core de gestion de données en temps réel

La gestion de base de données en temps réel, la force d’IRIS, réside dans ce qu'elle n'a pas :

  • elle ne possède pas de système de base de données relationnelle
  • elle ne repose pas sur un serveur d'application ou un intergiciel
  • elle n’utilise pas de langages de programmation de haut niveau

En revanche, ce que possède IRIS, ce sont des performances élevées et un poids plume. Sa gestion de données effectue toutes les manipulations de données de transaction et a été optimisée pour le traitement des transactions en temps réel et l'analyse des données dans des environnements 24/7. 

L’application IRIS est capable de répondre à 10 000 demandes d'autorisation par seconde « à la volée » avec une latence de quelques millisecondes. En environnement de simulation, une simulation complète d'une mesure contre la fraude comportant plusieurs centaines de millions de transactions est effectuée en quelques minutes (dans une application standard de fraude de carte émetteur).

Parallèlement, ces performances sont possibles sur du matériel standard et la fonctionnalité du cluster est intégrée pour les configurations haute disponibilité.

Services en temps réel

Tout fraudeur actif constitue une menace éventuelle majeure pour votre rentabilité et votre image. Plus le fraudeur peut agir longtemps sans être détecté, plus les dommages potentiels pour votre entreprise seront importants. Il est par conséquent primordial de détecter et de stopper des activités frauduleuses dans les plus brefs délais.

Les économies les plus importantes liées à la prévention de la fraude sont possibles en interceptant une demande d'autorisation illicite en « vrai » temps réel, ce qu’on appelle souvent « à la volée ». En d'autres termes, avant de perdre de l'argent. Cela nécessite la détection et le blocage de la première d'une série de transactions frauduleuses préjudiciables, avant que la perte financière initiale ne se soit produite.

Chaque instance d'IRIS traite jusqu'à 10 000 demandes d'autorisation par seconde « à la volée ». L’intervention en temps réel « à la volée » est la clé de la prévention - plutôt que de la simple détection - de la fraude. Toutes les décisions d'IRIS sont calculées en temps réel (généralement en quelques millisecondes), ce qui permet l’intégration à la volée dans le processus d'autorisation sans aucune incidence notable sur les temps de réponse.

Simulation et analyse

Toute mesure contre la fraude doit être minutieusement testée avant d’être activée afin de vérifier son efficacité et d’éviter des perturbations inutiles pour les clients.

Un système de prévention de la fraude ne peut être véritablement contrôlé que si ses performances peuvent être analysées en détail au cours des opérations. Seul un suivi permanent de l'efficacité des processus de prévention de la fraude et la possibilité d'adapter les modèles de décision en condition « le jour-même », vous permet de garder une réelle maîtrise.

IRIS fournit un environnement de simulation complet qui permet aux analystes de fraude de contrôler étroitement le risque et la fraude. Une technologie de simulation interactive guide les analystes de fraude en générant des modèles de décisions. Les effets de tous les changements potentiels sont visibles instantanément, ce qui permet aux analystes de fraude de « sentir » aussitôt les effets de tels changements. 

Outre la génération interactive de modèles de décisions, cette approche comporte également un mode « entièrement automatique » qui crée de toute pièce des modèles de décision complets ou qui optimise ceux existants.

La fonctionnalité de simulation permet l'utilisation des données antérieures de transaction sauvegardées dans IRIS. En même temps, cette fonctionnalité, qui est indépendante de l'opération de production, n’interfère pas avec le traitement des transactions effectué par le service en temps réel.

Gestion des cas

IRIS permet de configurer les processus de décision avec beaucoup de souplesse. Dans des scénarios types de prévention de la fraude, IRIS décidera en temps réel d’autoriser ou de refuser une transaction, ou de la passer en autorisation manuelle.

IRIS, qui est également en mesure de générer des cas d’investigations, propose un workflow de gestion de cas complet supportant tous les processus de requis.

Les cas d’investigation sont générés lors d’alarmes déclenchées par le service en temps réel, selon l'évaluation de chaque opération au cours de traitement en temps réel.

La première étape du workflow d’investigation de cas d’IRIS est de regrouper des alarmes multiples en un seul dossier. Cela évite la multiplication d’enquêteurs travaillant en parallèle sur les alarmes portant en réalité sur un même compte. IRIS classe les dossiers dans des files d’attente. Certaines files d'attente peuvent être définies et représenter par exemple différents modèles de fraude présumée ou des objectifs particuliers (VIP, etc.). Une note est attribuée à chaque dossier dans une file d’attente, elle indique l’importance (et la profitabilité) des investigations y ayant trait. Les dossiers sont classés dans leur file d’attente respective en fonction de leur note afin d’orienter les enquêteurs en priorité vers les dossiers pour lesquels leurs efforts permettront le mieux de stopper d’autres pertes dues à la fraude. 

L’investigation de cas d’IRIS propose également des workflows de support entièrement configurables pour ces processus.

Cela inclut des pistes d'audit complètes qui offrent non seulement une documentation intégrale sur les modalités d’étude du cas en question mais qui veillent également à ce que des informations recueillies antérieurement soient misent automatiquement à la disposition de l'enquêteur si un cas d’investigation présentait à une date ultérieure les mêmes circonstances. De plus, l'outil de gestion des cas supporte la collaboration entre les enquêteurs et par là même l'organisation de la gestion de la fraude.

Les données devant être intégrées au procès-verbal, que l'enquêteur utilisera pour ses investigations, peuvent être déterminées avec précision dans le workflow de gestion des cas. Ces données comprendront, par exemple, l'historique des transactions et des données du titulaire du compte pour la transaction qui a déclenché le cas d’investigation, ainsi qu'une liste détaillée des règles de logique de décision et des modèles appliqués

Rapports de gestion

Combien de fraudes avons-nous stoppées ? Le travail de nos enquêteurs de fraude est-il efficace ? Combien de transactions le système traite-t-il actuellement ? Est-ce tous les batch arrivent régulièrement ? IRIS délivre des procès-verbaux de gestion largement configurables et des tableaux de bord qui répondent aux questions types survenant lors d’opérations quotidiennes. 

De plus, si des seuils prédéfinis sont franchis, le système peut générer des notifications sous forme d’emails ou de messages textuels.